Accueil A la une La Tunisie récupère plus de 3 800 pièces de monnaie antiques en provenance des États-Unis

La Tunisie récupère plus de 3 800 pièces de monnaie antiques en provenance des États-Unis

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, jeudi, le rapatriement de 3 852 pièces de monnaie antiques, datant de la période romaine et de la fin de l’Antiquité. Ces pièces avaient été mises au jour entre 1990 et 1993 lors des fouilles de la mission archéologique américaine à Bir Knisia, sur le site de Carthage. Elles avaient été temporairement transférées aux États-Unis pour y être nettoyées, restaurées et étudiées.

Selon un communiqué publié sur la page officielle du ministère, la chercheuse américaine Susan Sitzfens, de l’université Rudolph College, a supervisé le retour de ces pièces, qui ont été ensuite prises en charge par les services de l’Institut national du patrimoine. Elles ont été placées en sécurité dans le coffre blindé du musée national du Bardo.

Cette restitution s’inscrit dans le cadre de l’effort continu du ministère pour récupérer le patrimoine archéologique tunisien conservé à l’étranger. À ce titre, le ministère avait déjà annoncé, le 21 avril 2025, la restitution de 11 795 objets archéologiques en provenance de l’université de Géorgie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *